Throwback thursday #6

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram, Bettie du blog Bettie Rose Books a pris l’initiative d’en faire un rendez-vous livresque en 2016. Le but est de parler chaque jeudi d’un livre « ancien » de notre bibliothèque en fonction d’un thème donné. Bettie a passé le flambeau, désormais le récap’ des liens se fait sur le blog my-bOoks.com. Venez y participer.

Thème du jeudi 16 juillet : une histoire qui se passe en Europe

Cette semaine encore, le thème m’inspire. Normalement, à cette période de l’année nous prenons nos quartiers en Italie du Sud. Je ne t’en ai pas encore trop parlé mais je m’y attellerai pendant l’été. Et comme j’ai encore de très nombreux articles sous le coude à écrire pour te faire découvrir l’Italie, je me suis dit que je pouvais commencer par celui-ci.

J’ai dû lire ce bouquin juste après le lycée, en VO, je voulais retrouver la douceur et la rondeur de ces mots. Ce n’est pas du tout un feel-good book ou un bouquin à lire sur ta serviette de plage mais c’est un merveilleux moyen de découvrir le Sud de l’Italie si tu envisages d’y aller cet été.

Le pitch est le suivant :

Carlo Levi, médecin turinois est confiné dans le Sud de l’Italie par le régime fasciste pour ses opinions politiques. Dans ce livre, il y dépeint son quotidien, dans les villages reculés de Aliano (qui devient Gagliano dans le livre) et Grassano, situés dans les montagnes de la Basilicate.

La réalité, dans ces années de montée du fascisme est pour le moins difficile : paludisme, pauvreté, isolement, émigration. Tous les thèmes y passent, dépeints de la plus belle des façons. Carlo Levi offre quelques unes des plus belles pages de la littérature italienne du XXè siècle et l’un des portraits les plus complets de ces régions du Sud de l’Italie qui près d’un siècle plus tard, ont toujours le sentiment d’être à la traîne par rapport au Nord de l’Italie.

La question méridionale reste un point crucial de la politique italienne aujourd’hui encore et plusieurs décennies plus tard malgré la modernité ces lignes restent cruellement d’actualité.

Bref pas d’action, pas d’histoire d’amour, mais une très belle ode à l’humanité dans ce livre que je relirais bien volontiers.

Et vous où nous emmenez-vous en ce Throwback Thursday ?

Cette chronique t’a plu, tu as envie de continuer à nous suivre ? N’hésite pas à nous retrouver sur notre page Facebook ou sur Instagram

A bientôt 😉

7 Comments on “Throwback thursday #6”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :