Throwback thursday #8 – Wicked, Gregory Maguire

Thème : couverture colorée

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram, Bettie du blog Bettie Rose Books a pris l’initiative d’en faire un rendez-vous livresque en 2016. Le but est de parler chaque jeudi d’un livre « ancien » de notre bibliothèque en fonction d’un thème donné. Bettie a passé le flambeau, désormais le récap’ des liens se fait sur le blog my-bOoks.com. Venez y participer.

Pour cette nouvelle semaine, j’ai eu une nouvelle fois envie de t’emmener au Pays d’Oz, avec un livre dont la couverture est aussi verte que la peau de la méchante sorcière de l’Ouest.

Alors oui, je sais je t’en ai déjà parlé ici et du magicien d’Oz mais cette fois-ci. Avec Wicked, de Grégory Maguire l’angle d’attaque est un peu différent. Oubliez tout ce que vous savez du Magicien d’Oz, ce roman ne peut que vous surprendre.

J’ai découvert cette histoire à Londres, en me baladant dans le quartier des théâtres. Cette dernière est là-bas, une comédie musicale à succès que je rêve de découvrir lors d’une prochaine visite. Après quelques recherches sur le net, j’ai fini par apprendre que le musical était en fait adapté du roman éponyme. Ni une, ni deux, je suis donc partie à la recherche de ce gros bouquin vert, presque aussi difficile à trouver que le balai de la sorcière pour Dorothy.

Cette histoire serait un préquel du Magicien d’Oz. En ce moment, il est très à la mode de remonter aux origines du mal. À ce qui fait que les méchants de nos histoires préférées sont devenus les horribles vilains que l’on connaît.

Ici c’est donc la terrible sorcière de l’Ouest qui est à l’honneur. Celle qui nous a donné des sueurs froides étant petite avec sa peau toute verte, ses dents pointues, son nez crochu et son chapeau noir et son rire sardonique.

De son joli nom Elfaba, on découvre l’enfance de cette petite fille frappée du sceau d’une obscure malédiction dès sa naissance. Affublée d’un peau couleur émeraude, cette fille issue mère d’une noble lignée de Munchkins et d’un pasteur unioniste est très vite délaissée par ses parents. Elle grandit inspirant la crainte et le dégoût aux gens qui la croisent. Elle est élevée par la fidèle nourrice de sa mère. Une sœur, qui deviendra la cruelle sorcière de l’Est, assassinée au tout début du Magicien d’Oz et un frère ne tardent pas à venir agrandir la famille.

La seconde partie du livre est consacrée à ses années de facs à Shiz l’école des sorcières du Pays d’Oz. Elle y rencontre une certaine Glinda, mieux connue sous le nom de Fée du Nord, les deux femmes que tout opposent se retrouvent vite contraintes de partager leur chambre et finissent par se lier d’amitié.

Tout irait pour le mieux, si la politique ne venait pas assombrir le tableau et complexifier les rapports entre les personnages. Dans cette nouvelle interprétation, Gregory Maguire donne la parole à des Animaux savants et pose la question de la tyrannie exercée par le Magicien depuis la Cité d’Emeraude et de la version officielle, face à la réalité des événements. La jolie fable pour enfants est bien loin.

Elfaba devient, malgré ses fêlures un personnage attendrissant, confronté à des choix douloureux qui la dépassent. L’histoire est vraiment chouette et donne envie de se remettre à l’anglais pour lire la suite de l’évolution politique du Pays d’Oz dans les autres romans, encore non traduits en français.

Et toi ? Qu’as-tu choisi pour ce thème ? Quel est ta couverture colorée préférée ?

En attendant la prochaine semaine livresque, tu peux toujours nous suivre sur Facebook et sur Instagram.

A bientôt 😉

10 Comments on “Throwback thursday #8 – Wicked, Gregory Maguire”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :