Café des voyageurs #5 : une merveille près de chez vous

Une merveille près de chez vous

Le café des voyageurs, à la manière des rendez-vous littéraires hebdomadaires comme C’est lundi que lisez-vous ou le Throwback Thursday, est un rendez-vous créé pour partager nos publications, réunies autour d’un thème nouveau chaque semaine et de nous faire découvrir de nouveaux blogs. La récap des liens se fait sur le blog My wanderlust family.

Comme chaque semaine, je te propose de partager un article sur le thème choisi en répondant à ces trois amorces.

Cette semaine, je t’emmène…

J’ai choisi ce lieu car…

Et si tu ne devais choisir qu’une image pour décrire ce lieu ? Laquelle choisirais tu ?

Ça y est, les vacances sont finies. On a rangé les pelles et les seaux. Finis les châteaux de sables et la chasse au bigorneau ! On a ressorti les cartables, les cahiers et retrouvé notre vie bien rodée… Nous non plus, on ne déroge pas à la règle. Aussi cette semaine, je te propose de voyager sans partir loin, en nous proposant de visiter une merveille près de chez toi. Pendant le confinement et dans les semaines qui ont suivi, je t’avais proposé un guide et quelques idées de balades aux alentours de mes 100 kilomètres. Mais aujourd’hui, j’ai très envie de faire un zoom particulier sur un lieu que j’affectionne vraiment.

Cette semaine, je t’emmène…

À Marseille, visiter le Couvent de Levat. C’est un lieu que j’ai eu l’occasion de découvrir il y a quatre ans lorsque dans le cadre de mon travail, je menais un projet avec l’artiste Mademoiselle Maurice, origamiste et faiseuse d’arc-en-ciel. Si vous avez l’occasion d’aller voir son insta, elle fait vraiment un chouette boulot. Si vous êtes sur Paris, n’hésitez pas à guetter la programmation de la Galerie Matgoth. Elle y expose fréquemment et ça vaut le détour.

Situé au coeur du quartier de la Belle de mai, coincé entre la gare et la friche, à la marge d’Euromed, le couvent hébergeait des soeurs jusqu’en 2016 et était donc fermé au public. Acquis par la ville de Marseille en 2017, il est fait partie d’un projet de rénovation urbaine et accueille depuis lors une résidence d’artistes gérée par l’Atelier Juxtapoz mais aussi une buvette, un jardin partagé à destination des écoles et des familles du quartier.

J’ai choisi ce lieu car…

C’est un endroit atypique, où se croisent des artistes locaux et internationaux, les gens du quartier qui viennent le temps d’un après midi, profiter de l’ombre du parc ainsi que des visiteurs attirés par la programmation musicale ou des événements comme le cinéma en plein air.

En franchissant son portail, on a l’impression d’entrer dans un monde à part, de quitter le tumulte et l’agitation du centre-ville et d’entrer dans un morceau de campagne où l’on retrouve le calme. On adore simplement s’asseoir dans l’herbe et n’y rien faire.

Et puis c’est un lieu riche, culturellement et humainement, parce qu’on y rencontre des gens venus de tous bords (luthier, potier, street-artistes, photographes, comédiens…), et porteurs de belles valeurs pour le monde de demain. Le Couvent de Levat est donc assez représentatif de ce qu’est Marseille aujourd’hui. Une ville puzzle, faite de multiples cultures, avec des associations engagées et de belles valeurs , loin de l’image d’Epinal que les médias ont tendance à faire de ses quartiers populaires. Une ville en mutation qui s’appuie sur son passé pour se tourner vers l’avenir.

Si tu ne devais choisir qu’une photo laquelle choisirais-tu ? Pourquoi ?

Résumer le couvent en une photo n’est pas chose facile. Aussi je vous propose un morceau d’une planche contact que j’ai réalisée avec Olab, l’une des associations résidente au Couvent qui propose une fois par mois des stages d’initiation à la photo argentique. Je trouve que ce format va plutôt bien avec ce lieu qui est un assemblage de multiples univers qui finissent par ne former qu’un tout plutôt harmonieux.

Adolescente, je faisais beaucoup de photo argentique en Noir et Blanc et je passais tous mes mercredis après-midis à développer mes films et à faire mes tirages. Pour la fête des mères, mes hommes ont eu l’idée géniale de me remettre le pied à l’étrier pour retrouver le temps d’une journée les sensations de la chambre noire. Après une balade urbaine à la recherche de lieux à immortaliser et une exploration des jardins dans leurs moindres recoins, nous avons passé une super après-midi à développer les films, tirer les planches contact et quelques photos, moment que les garçons ont pu aussi partager. C’était génial !

Donc si tu passes par Marseille, n’hésite pas à aller faire un tour hors des sentiers battus pour découvrir cette petite merveille. L’association demande une adhésion de 2€ valable pour l’année pour accéder au jardin la première fois et la résidence n’est ouverte au public que dans le cadre d’événements spécifiques mais si tu as besoin d’une pause, c’est l’endroit idéal.

Et toi ? Quel petit trésor vas-tu nous faire découvrir ?

Thème du 9 septembre : back to the begins, votre premier grand voyage

Thème du 16 septembre : Eté indien

Thème du 23 septembre : couleurs d’automne

Thème du 30 septembre : en forêt

En attendant le prochain café des voyageurs, je vous souhaite une belle dernière ligne droite avant la rentrée.

À bientôt 😉

8 Comments on “Café des voyageurs #5 : une merveille près de chez vous”

  1. Super cette planche contact, je ne connais pas du tout l’argentique (ni la photo en générale). Tes hommes ont eu une super bonne idée, cela donne un excellent rendu. Cela change tellement du numérique.

    Voici mon article pour cette semaine : https://osevoyagerseule.com/cafe-voyageurs-new-york/
    Ça n’a pas été simple de trouver mon « chez moi » mais n’ayant plu vraiment de « chez moi » on va dire que c’est un peu « chez moi » partout 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : Café des voyageurs #24 : Balade street-artistique à Marseille | my wanderlust family

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :