Throwback thursday #13

Thème : sur les bancs de l’école

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram, Bettie du blog Bettie Rose Books a pris l’initiative d’en faire un rendez-vous livresque en 2016. Le but est de parler chaque jeudi d’un livre « ancien » de notre bibliothèque en fonction d’un thème donné. Bettie a passé le flambeau, désormais le récap’ des liens se fait sur le blog my-bOoks.com. Venez y participer.

Si la semaine dernière, le thème m’avait donné quelques sueurs froides, cette semaine, le thème est un petit pain béni. Tant pour les schtroumpfs que pour moi, trouver des histoires qui parlent d’école est une chose plutôt facile, déformation professionnelle oblige.

Côté Maman

Cette semaine, mon choix s’est porté spontanément sur Et soudain tout change de Gilles Legardinier. Je ne connaissais pas du tout l’univers de l’auteur avant qu’une copine ne me l’offre dans le cadre d’un swap et je dois dire que j’ai trouvé cette découverte très agréable.

La couverture est plutôt trompeuse. Ici le personnage principal n’est pas cet adorable petit chat. L’auteur raconte l’histoire d’une joyeuse bande de lycéens en terminale, entre préparation des épreuves du bac et de celles que chacun va devoir traverser dans la vraie vie. Dans cette année qui les verra entrer dans leur vie d’adultes et prendre chacun des chemins différents, on y suit leurs engagements et leurs affaires de coeur. On partage quelques cours avec des profs que l’on aurait adoré avoir ou qui au contraire nous auraient franchement tapé sur le système. On vit cette année intensément avec Camille, ses parents, son frère et ses amis et au fil des pages, on s’attache volontiers à cette galerie de personnages.

Un livre à la fois drôle et émouvant.

Côté schtroumpfs

Ploum, ploum, ploum, ça sera toi que je choisirai… Bon en vérité ça ne s’est pas vraiment passé comme ça… J’étais très tentée de choisir Harry Potter étant une fan inconditionnelle, mais je me suis dit que je ne serais pas la seule à le choisir. Je t’avais déjà parlé du très beau livre d’Anna Llenas, Théo la tornade, dans le Thowback thursday sur la cuisine. J’ai pas mal de livres chouchous pour la rentrée entre ces deux-là, impossible de choisir. Alors voilà pour les Schtroumpfs, je te propose comme en boîte de nuit, deux salles, deux ambiances avec Je veux pas aller à l’école, de Stéphanie Blake et Petite Tache de Lionel le Neouanic.

Le premier est un album qui dédramatise l’entrée à l’école maternelle. On y retrouve Simon, le personnage récurrent de Stéphanie Blake et son caractère bien trempé. En ce premier jour d’école, il a décidé de faire entendre sa voix, il ne veut pas aller à l’école. Le trajet, la séparation, les émotions de cette drôle de journée et puis tout ce qui se passe dès que la porte se ferme, la cantine, la récré, la sieste… Tout y passe avec l’humour qui caractérise les albums de Stéphanie Blake. Nous, on l’avait adoré…

Le deuxième est destiné à un public plus large. Ce n’est pas dans une école humaine ou animale qui l’on se rend cette fois-ci mais à l’école des formes et des couleurs où une Petite Tache d’encre noire et informe fait sa rentrée aux côtés des triangles, ronds et carrés. Dans cet album complètement graphique et abstrait Petite Tache est d’abord rejetée et, n’ayons pas peur des mots, harcelée par les formes colorées qui la trouvent moche et dysharmonieuse. Sauf que Petite Tâche a plus d’un tour dans son sac pour surprendre ses camarades. Elle est pleine de talents cachés. Elle nous emmène alors dans des univers artistiques aussi connus que ceux de Matisse, Mirò, du merveilleux illustrateur Léo Lionni et de son classique Petit Bleu et Petit JaunePetite Tache fait donc partie de ces albums feel good, de mes petits bonbons de littératures jeunesse, aussi beaux dans leur esthétique que dans le message qu’ils portent. Une pépite à mettre dans les mains des petits comme des plus grands pour parler de rentrée, d’émotions, de relations mais aussi d’art et surtout de tolérance.

Et vous qu’avez-vous choisi cette semaine ?

11 Comments on “Throwback thursday #13”

  1. Tu me donnes très envie de lire « Et soudain tout change »! J’ai déjà « Complètement cramé » du même auteur dans ma PAL depuis un bout de temps. Il va falloir que je le lise! 🙂

    En ce qui concerne le côté Schtroumpfs, je confirme que « Je veux pas aller à l’école » a un très grand succès en maternelle!!! Mes élèves adoraient et se prenaient vraiment au jeu de cette lecture, dont ils ne se lassaient pas! 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :