Le retour du jeune prince, Alejandro G. Roemmers

Il était une rencontre

Voilà un livre qui était dans ma wishlist depuis sa sortie. J’ai une affection toute particulière pour le texte de Saint Exupery qui m’a accompagné dans de nombreux moments de transition au point d’en avoir la rose tatouée sur ma peau. Aussi lorsque j’ai vu passer cette version 2.0 du Petit Prince sur les réseaux sociaux, il a tout de suite rejoint la liste de mes lectures à venir.

L’histoire

« Aime tes rêves et grâce à eux tu pourras construire un monde plein de sourires et de tendresse … »

Un jeune homme errant sur une route dé Patagonie est recueilli par un automobiliste. L’adolescent est le prince d’une contrée lointaine qui explore l’univers. Dans les paysages désertiques et sauvages, les deux voyageurs, si différents, engagent un dialogue abordant avec simplicité les grandes questions de l’existence.

Au fil de leurs aventures, chacun apprend à écouter le cœur de l’autre et à tenter de trouver le vrai sens de la vie. Ce voyage se trouve le vrai sens de la vie. Ce voyage se transforme peu à peu en une véritable quête spirituelle. Et, au bout de ce chemin, il y a le secret d’un mystère que nous passons parfois une vie entière à chercher : le bonheur …

Mon avis

14 millions d’exemplaires, traduit en 288 d’après cet article de Marie Claire daté de 2016, maintes fois adapté au cinéma et en dessin animé… S’attaquer à l’un des records d’édition et de traduction du XXeme siècle tel que le Petit Prince était un pari franchement osé.

Plus de 70 ans après sa parution, Alejandro G. Roemmers nous offre l’occasion de retrouver ce héros de notre jeunesse avec quelques années seulement en plus (il faut croire que vivre dans l’espace conserve plutôt bien…). Après quelques années à profiter de sa rose et de son mouton sur sa planète, le voilà de retour sur Terre.

Cette fois-ci, point d’aviateur ni de désert, ce sont les grands espaces de la Patagonie qui servent de décor à cette adaptation moderne mais le principe reste le même. Un automobiliste, découvre sur le bord de l’une de ces routes interminables de la Cordillère des Andes un jeune homme et le prend en stop.

Le petit prince, même si il a grandi et se questionne sur les motivations des actes des adultes, a gardé l’innocence qu’on apprécie tant chez lui. Avec l’automobiliste par contre, j’ai eu plus de mal. Discours trop bien pensant, fortement empreint de philosophie religieuse, j’étais un peu nostalgique de l’aviateur, de ses dessins poétiques et de ses discours universels. On verrait presque dans les paroles du conducteur, le Jeune Prince comme un messie des temps modernes, revenu sur Terre pour prêcher la bonne parole et remettre un peu d’enfance dans le coeur des adultes trop sérieux.

Cependant, Le retour du Jeune Prince reste une lecture agréable, fraîche et pleine de positivité très joliment illustrée par Laura Hastings. Et après le pavé que je venais de terminer c’était vraiment très relaxant de ne pas se prendre la tête et de se laisser porter par les nouvelles aventures de ce héros de notre enfance.

Tout au long de ces 165 pages, j’ai pas mal pensé aux articles de Mélanie, du blog Ose voyager seule, qui a passé plusieurs mois à faire du stop sur les routes de Patagonie et aux paysages magiques qu’elle nous a fait partager lors de précédentes éditions du Café des voyageurs. Et franchement, ça donne envie de s’envoler pour l’Argentine et de tailler la route jusqu’à Ushuaia.

Et vous ? Vous l’avez lu ? Il vous tente ?

À bientôt 😉

4 Comments on “Le retour du jeune prince, Alejandro G. Roemmers”

  1. Encore un de plus dans ma liste de livres 🙂 Heureusement que j’ai plus de temps en ce moment, j’ai déjà fait une descente à ma médiathèque hier ! Merci de m’avoir cité, ça me fait très plaisir 🙂 Je te souhaite de partir avec ta petite famille en Argentine et voir le bout du monde.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :