Café des voyageurs #10 : Rose

La Havane : Parque Central et ses vieilles américaines

Le café des voyageurs, à la manière des rendez-vous littéraires hebdomadaires comme C’est lundi que lisez-vous ou le Throwback Thursday, est un rendez-vous créé pour partager nos publications, réunies autour d’un thème nouveau chaque semaine et de nous faire découvrir de nouveaux blogs. La récap des liens se fait sur le blog My wanderlust family.

Comme chaque semaine, je te propose de partager un article sur le thème choisi en répondant à ces trois amorces.

Cette semaine, je t’emmène…

J’ai choisi ce lieu car…

Et si tu ne devais choisir qu’une image pour décrire ce lieu ? Laquelle choisirais tu ?

Pour les thèmes de ce mois-ci, j’ai demandé aux participantes régulières de notre rendez-vous sur quels sujets elles aimeraient écrire. Très vite dans la discussion, s’est imposé le thème des couleurs et Octobre s’est immédiatement associé au rose.

Cette semaine, je t’emmène…

Dans le centre de La Havane, à Parque central. Cette grande place qui marque le début du Paseo del Prado est le point de rassemblement des vieilles voitures américaines qui attendent le touriste pour leur faire découvrir la ville.

J’ai choisi cet endroit car…

C’est un endroit plein de bruits et de couleurs. Entre les klaxons, le vrombissement des moteurs qui contraste avec les ruelles plus tranquilles de Habana Vieja ou de Centro Habana et les appels des chauffeurs de taxi qui seraient prêts à tout pour que tu montes dans leurs carrosses, c’est une place qui bouillonne de vie. Elle est aussi plutôt occidentalisée. Avec ses grands hôtels, son Mango (le seul de l’île, n’en déplaise aux fashionistas) et ses boutiques de luxe c’est un lieu qui n’a rien à voir avec le reste de la ville.

Si tu as lu mon TRÈS long Carnet de Voyage sur La Havane, tu sais que que nous rêvions de la visiter depuis de nombreuses années. Nous l’avions idéalisée, nous imaginant la Dolce Vita à la Cubaine et au final, nous avons été un peu dépassés et gênés par l’ambiance un peu vampirisante et clairement trop touristique de la ville. Cet endroit est assez représentatif de notre sensation.

Mais quel rapport avec le rose me diras-tu ?

Si tu ne devais choisir qu’une photo laquelle choisirais-tu ? Pourquoi ?

Et bien simplement, un joli alignement de voitures de Barbie vintage avec son camaïeu de roses. Non, blague à part. Tout le cliché cubain est à peu près là. L’architecture coloniale, les vieilles américaines et les palmiers. Et pourtant, je continue à voir derrière tout cela autre chose.

D’après ce que nous ont expliqué nos différents chauffeurs, ces voitures sont des monuments familiaux, que l’on bichonne, que l’on rénove avec amour et que l’on se transmet en famille de générations et générations. Comme Cuba, elles se font belles, elles brillent pour paraître fièrement devant le touriste. Elles ne sont cependant que le fruit de la débrouille de leurs propriétaires et si tu y regardes de plus près, elles sont faites d’un peu de tout pour continuer à rouler. C’est sûrement la raison pour laquelle tout le monde s’accorde pour les regarder avec une certaine tendresse.

Ces chef-d’oeuvres de carrosserie, de sellerie, et de mécanique, nous invitent aussi à réfléchir à la valeur des objets et à notre société du jetable. Chez nous, retrouver et entretenir de tels modèles relève de l’exploit. La vente d’automobiles neuves, pourtant autorisée depuis 2014, peine à décoller car les prix restent difficilement accessibles avec le salaire minimum cubain. Donc là-bas, continuer à rouler avec ces « vieilles dames », c’est un peu comme un devoir de mémoire qui s’affiche fièrement à chaque coin de rue.

Thème du 14 octobre : Pour les grands et les petits

Thème du 21 octobre : Animaux

Thème du 28 octobre : Halloween

Et toi, où nous emmènes-tu cette semaine ? En attendant le prochain café des voyageurs, je vous souhaite une belle semaine

À bientôt 😉

3 Comments on “Café des voyageurs #10 : Rose”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :