Tag voyage et lecture

Et coucou ! en parcourant le lecteur wordpress dimanche matin, je suis tombée sur un tag qui avait tout pour me plaire sur le blog de Lucie Nema. Après un Tag sur le voyage et nous, un autre sur nos envies de voyages, un tag mélant lecture et voyage était le bienvenu. Dans le sien, Lucie Néma y propose 3 menus : un menu globetrotteur, un menu aventurier et un menu routard.

Les globetrotteurs et globetrotteuses

Avez-vous dans votre bibliothèque… un livre pour chaque continent (se passant sur le continent ou bien écrit par un(e) auteur(e) originaire de ce continent) ?

Photo de Artem Beliaikin sur Pexels.com
Amérique du Nord :

Plusieurs choix s’offrent à moi dans cette catégorie, mais si je devais n’en sélectionner qu’un, ce serait sûrement L’arbre monde de Richard Powers. Un voyage à travers les Etats-Unis pour sauver des arbres centenaires menacés. L

Amérique du Sud :

L’Amérique du Sud est un continent qui m’attire irrémédiablement, aussi ma bibliothèque est pleine de livres autour ce continent. Lucie propose un bouquin du Che. Moi, j’ai bien envie de laisser la parole à Zoé Valdes et à son Café Nostalgia qui évoque le destin des émigrés cubains et leur rapport à la terre qu’ils ont quitté.

Antarctique :

Moi aussi je sèche de ce point de vue là… L’Antartique…c’est tellement loin et tellement froid. Babelio sera sûrement mon ami pour trouver un livre sur ce continent, peut-être Traversée de Nikki Gemmell.

Europe :

C’est le gros de ma bibliothèque. Alors choisir l’auteur qui ira bien, vaste programme. J’ai bien envie de proposer La mécanique du coeur de Mathias Malzieu. Se balader dans un univers Steampunk, imaginaire, d’Edimbourg à Séville en passant par Paris accompagnés de la douce voix d’Olivia Ruiz, des guitares électriques de Dyonisos et du timbre grave de Grand Corps Malade…

Asie :

Je lis relativement peu d’auteurs asiatiques ou d’histoires qui se passent en Asie, mais récemment, je suis tombée sur NetGalley sur Dérive des âmes et des continents de Shubhangi Swarup. Un voyage onirique des îles de l’océan Indien aux pieds de l’Himalaya à travers l’histoire de la fin du XXè siècle.

Océanie :

Question livre pour adultes, je sèche un peu mais j’en ai un pour enfants qui me fait toujours beaucoup rire, Je mange, je dors, je me gratte, je suis un wombat de Jackie French et Bruce Whatley. Le wombat est un petit marsupial trop trop mignon et celui passe son temps entre à se goinfrer, dormir et recommencer. Il est plein d’humour et il marche à tous les coups.

Afrique :

Pour le continent africain, je peine un peu plus, mais il y en a un, que j’ai beaucoup aimé, il y a très très longtemps. Quand rugit la lionne de Carlos Puerto. C’est un livre que j’ai lu quand j’étais ado. Il racontait l’histoire d’une jeune fille qui partait rejoindre son père, vétérinaire il me semble, dans la réserve de Massai Mara, au Kenya. Elle y connait ses premiers émois et éprouve une véritable fascination pour les lionnes qu’elle se plait à observer à la nuit tombée. Il m’a donné furieusement envie de visiter le Kenya un jour…

Pour conclure :

Je me suis déjà fait la remarque il y a quelques temps avec le Challenge Booktrip en Europe des Voyages de K. Il y a certaines destinations sur lesquelles je sèche, dans le monde comme en Europe. Alors même avec un total de 6/7, j’ai encore pas mal de boulot pour devenir une vraie globetrotteuse littéraire…

Les aventuriers

Photo de Mike Andrei sur Pexels.com

Ce sont des personnages que j’admire pour leur audace, leur courage, mais j’avoue en avoir assez peu dans ma bibliothèque.

Avez-vous dans votre bibliothèque… un livre sur un ou une voyageuse/voyageur solitaire ?

Ouiiiiii ! J’en ai quelques uns… Mon préféré c’est certainement Into the wild, de John Krakauer. Le style est parfois un peu difficile à suivre mais l’aventure de Christopher McCandless est vraiment incroyable… J’ai d’ailleurs très envie de lire le bouquin de sa soeur qui donne sa version de l’aventure.

Avez-vous dans votre bibliothèque… un livre sur un ou une pionnière ?

Je sèche un peu pour le coup… Mais depuis quelques temps, j’ai très envie de replonger dans l’univers de Jack London.

Avez-vous dans votre bibliothèque… un livre sur la conquête spatiale ou la création de l’univers ?

 Je ne suis pas très Buzz l’éclair… « Vers l’Infini et au-delà » est plus le crédo des garçons mais j’ai repéré sur la blogosphère, Combien de pas jusqu’à la lune de Carole Trébor. Il me tente pas mal… À moins que l’on opte en famille pour Dans la combi de Thomas Pesquet

Pour conclure :

Avec un score de 1/3, je ne suis clairement pas une aventurière, même dans ma bibliothèque…

Les routards

Photo de Sebastian Palomino sur Pexels.com

Lucie partage cette citation de Stevenson… Je la lui pique parce que je l’aime énormément…

« L’important, ce n’est pas la destination, mais le voyage en lui-même »

Robert Louis Stevenson

Pour cette dernière rubrique, je vous propose de vous consacrer aux moyens de transport.

Avez-vous dans votre bibliothèque… un livre sur des voyages :

 En train :

Allez, je le tire un peu par les cheveux mais, oui dans notre bibliothèque on a même toute une série de livres où les héros voyagent en train. Si je te dis Poudlard Express, ça te parle ? Je ne pouvais pas ne pas parler d’Harry Potter pour le voyage en train, d’autant que prendre le Jacobite Steam Train sur le viaduc de Glenfinnan fait partie des expériences de voyages de notre tiroir à voyages.

En voiture :

En voiture Simone… J’ai pas mal de road-books dans ma bibliothèque. Un camping car ou un combi suffisent souvent à me faire acheter un bouquin avant d’en lire le résumé. Le choix est donc un peu difficile dans cette catégorie car j’en ai plusieurs que j’aime beaucoup. Alors de Virginie Grimaldi, à Ivan Jablonka en passant par Ivan Calberac, en route pour des voyages en van qui décoiffent, qui émeuvent ou qui font rire mais qui ne laissent jamais indifférents.

À vélo ou en moto :

Sans hésiter une seule seconde Carnets de voyages d’Ernesto Guevara. À bord de la Poderosa j’ai tellement aimé traverser l’Argentine, la Bolivie et découvrir les combats du jeune Che.

À pied :

J’ai lu pas mal de bouquins sur le voyage à pieds. En début de cette partie sur les routards, on parlait de Stevenson. Je vais donc lui faire honneur. J’ai lu cet été Voyage avec un âne dans les Cévennes. C’était un beau voyage, du Monastier en Gazeille jusqu’à Saint Jean du Gard entre le jeune Stevenson et son ânesse Modestine.

En bateau :

Je n’ai pas vraiment le pied marin, mais nous avons dans notre bibliothèques quelques livres de pirates. Mais je me voyais plutôt parler d’autre types de voyages et je pensais pour cela à Novecento : Pianiste, d’Alessandro Baricco.

En avion :

J’ai beaucoup aimé La théorie des poignées de mains de Fabienne Betting dans lequel le héros se lance dans un tour du monde en quatre-vingt jours des temps modernes pour honorer un pari fait avec un professeur universitaire lors d’un congrès scientifique. Pour cela, il saute d’avion en avion pour mener à bien ses recherches et prouver que chacun de nous n’est séparé du reste du monde que par six poignées de mains.

Pour conclure :

Je termine cette catégorie avec un score de 5/6. Je te concède, Harry Potter est un peu éloigné du sujet, et je le remplacerai volontiers par Blaise Cendrars et sa prose du Transibérien ou Le crime de l’Orient d’Express d’Agatha Christie.

Conclusion

Je termine ce tag avec un score de 12 / 16 et quelques idées de lectures pour les semaines de confinement à venir. Et vous quel est vôtre profil de lecteur / voyageur ou de voyageur / lecteur ? Plutôt aventurier, routard ou globetrotteur?

En attendant de découvrir vos tags, je vous souhaite de beaux voyages littéraires.

À bientôt 😉

5 Comments on “Tag voyage et lecture”

  1. Ping : C’est lundi que lisez-vous ? #34 | my wanderlust family

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :