Hébergement insolite : dormir chez les Hobbits dans le Var

Et si on ouvrait une nouvelle catégorie, voire deux sur blog… Hébergement insolite et éco-tourisme ? Parce que clairement, avec les jours assez sombre qui s’annoncent pour le tourisme, se projeter dans l’organisation de grands voyages est compliqué. On réfléchit aussi pas mal au bilan carbone de nos voyages. Aussi on a plutôt envie de se pencher vers des destinations proches et des éco-lieux pour des courts voyages que vers des city-breaks en Europe qui nécessitent de prendre l’avion pour 3/4 jours.

Les Cab’ânes du Varon

Si toi aussi, comme WanderlustDad, tu es un grand fan du Seigneur des anneaux, que tu rêves de passer un nuit dans une tanière de Hobbit mais que le voyage vers la Nouvelle Zélande pour aller visiter Hobbiton n’est pas prévu au programme, voilà un article qui devrait t’intéresser.

Aujourd’hui je t’emmène dans la campagne de Flayosc, à quelques kilomètres de Draguignan, dans l’arrière pays Varois, où Bilbon et Frodon ont élu domicile au milieu de la forêt dracénoise.

J’étais tombée par hasard sur les Cab’ânes en cherchant un site proposant des hébergements en cabanes dans les arbres et j’avais eu la surprise de découvrir que les Hobbits avaient une annexe de leur fameux village à une heure et demie de chez nous. Autant te dire, qu’il ne m’a pas fallu beaucoup de temps pour me convaincre d’y réserver une nuit pour fêter dignement l’anniversaire de notre WanderlustDad préféré.

Bien sûr, comme tous les hébergements insolites, les réservations pour les week-ends et les vacances sont très rapidement prises d’assaut à la belle saison. Il convient donc d’être assez flexible sur les dates où de t’y prendre (très) à l’avance si tu souhaites t’y rendre pour une occasion particulière.

Nous avons pour notre part eu la chance de séjourner dans la tanière de Bilbo pendant les vacances de la Toussaint. À notre arrivée, nous avons été accueillis par Christelle, la maîtresse des lieux, qui nous a présenté le site et ses occupants, dans un total respect des normes sanitaires en vigueur.

En effet, les Cab’ânes du Varon n’accueillent pas uniquement des créatures fantastiques toute droit venues de l’imagination de Tolkien, elles abritent aussi un élevage d’ânes miniatures et de moutons nez noirs du valais.

Après avoir garé la voiture et fini le chemin à pied pour rejoindre notre tanière, nous avons pris possession des lieux en nous lançant dans une chasse au trésor à l’issue de laquelle nous avons réussi à retrouver l’ anneau unique de Golum. Avant de partir, n’oubliez donc pas de réviser vos classiques pour retrouver la clé du cartouche pour libérer le précieux.

Je te laisse découvrir en images la tanière. Il a été porté un très grand soin aux détails afin de créer l’ambiance la plus immersive possible. À la tombée de la nuit, avec l’arrivée du froid, la lumière du poêle à bois ajoute une touche de chaleur à la décoration boisée. Au matin, un petit déjeûner complet et copieux nous attendait dans un petit panier en osier pendu au crochet tout prêt de la porte ronde. De quoi reprendre des forces

Dans le domaine, les enfants ont été ravis de pouvoir approcher les animaux et de donner à manger aux ânes, mais aussi de faire du trampoline et de profiter du jardin d’enfants. Vous pouvez prévoir à l’avance des bouts de pommes ou de carottes.

À voir autour

Aux alentours, nous avons pris le temps de visiter les villages de Flayosc, Tourtour, le monastère orthodoxe de St Michel et les falaises troglodytes de Cotignac, loin des grandes fréquentations touristiques de l’été. Si certains villages, ont clairement pris leurs quartiers d’hiver et affichent une atmosphère tristounette avec leurs magasins et restaurants fermés. D’autres sont encore très animés. Cotignac se préparait à sa fête du Coing.

Les lacs et les gorges du Verdon ne sont pas très loin non plus si tu es plus attiré par une balade nature… Bref, que tu aies envie de vacances gourmandes, insolites, culturelles ou nature, tu as de quoi faire dans les environs pour passer de belles journées.

Et vous, ça vous tente ? Quels sont les hébergements insolites que vous avez déjà testés ou qui vous font envie ?

En attendant de partir vers de nouvelles aventures, prenez bien soin de vous.

A bientôt 😉

5 Comments on “Hébergement insolite : dormir chez les Hobbits dans le Var”

  1. Ping : Café des voyageurs #25 : Le Rocher de Cotignac et ses habitats troglodytes | my wanderlust family

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :