Throwback thursday #20 : Ze journal de la famille presque zéro déchet de Bénédicte Moret

Thème : Votre dernière lecture

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram, Bettie du blog Bettie Rose Books a pris l’initiative d’en faire un rendez-vous livresque en 2016. Le but est de parler chaque jeudi d’un livre « ancien » de notre bibliothèque en fonction d’un thème donné. Bettie a passé le flambeau, désormais le récap’ des liens se fait sur le blog my-bOoks.com. Venez y participer.

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas côté lectures. Si il y a quelques semaines, j’avais envie de chroniquer à peu près tout ce que je lisais mais je n’y arrivais pas par manque de temps, en ce moment, ce que je lis ne me donne pas forcément envie d’y écrire dessus. Ma dernière lecture terminée, Né d’aucune femme de Franck Bouysse, ne cadre pas vraiment avec la ligne éditoriale du blog et m’a particulièrement dérangée. Je préfère ne pas en parler dans un article. Je suis engluée depuis une semaine dans Les profondeurs de l’océan de Liz Braswell et je pensais clairement passer mon tour cette semaine, jusqu’à ce que…

Côté Maman

Source famillezérodéchet.com

Dring, un mail providentiel de NetGalley est venu aujourd’hui réaligner les planètes de la lecture qui n’en faisaient qu’à leur tête. La sollicitation que j’avais déposé depuis plusieurs semaines auprès des éditions Le Lombard pour Ze journal de la famille presque zéro déchets de Bénédicte Morel a enfin été acceptée. Joie dans mon coeur, d’autant que demain, j’ai prévu de sortir un article sur le zéro déchet en voyage, à l’occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets.

Autant te dire que je me suis précipitée sur cette BD qui raconte la génèse du projet de La famille presque zéro déchets. Je les avais beaucoup vus passer sur le net, j’avais vu passer leurs guides, mais je n’avais pas encore eu l’occasion de les découvrir.

Qu’est ce que c’est drôle !!! C’est raconté et dessiné par la maman Zero déchet elle même. J’aime beaucoup son ton, il est à la fois très pédagogique, et tellement décalé, mon « gromomètre » comme elle dit a un réglage assez large. Quant aux situations, si toi aussi tu te lances dans le ZD ou si tu as déjà quelques années d’expériences, elles risquent de te rappeler des souvenirs…

Si ce livre t’intéresse, le blog Les voyages de K. en parle aussi.

Côté schtroumpfs

Pour les schtroumpfs direction Marseille avec Chichois de la rue des Mauvestis de Nicole Ciravégna. Un petit roman, qui sent bon l’enfance et qui se lit avé l’accent dont je t’ai parlé la semaine dernière dans C’est lundi que lisez-vous ?

Et vous quelle est votre dernière lecture ?

À bientôt 😉

14 Comments on “Throwback thursday #20 : Ze journal de la famille presque zéro déchet de Bénédicte Moret”

  1. Ah mince… Je ne savais pas qu’elle était sortie cette BD… (Et j’ai bouclé tout mon budget livres pour le travail… sigh !) Je note, car j’ai acheté la famille Zéro déchet et les Enfants Zéro déchet. Ces deux livres ont énormément de succès dans ma bibliothèque. Je suis donc ravie de cette nouvelle BD et la note pour l’année prochaine !
    Chichois de la rue des Mauvestis a l’air rigolo.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :