Tag Noël arrive

Photo de Brett Sayles sur Pexels.com

Coucou, j’espère que vous profitez en famille de cette belle journée.

Créé par Foxy and books, j’ai découvert ce tag chez Light and Smell, je l’ai retrouvé chez Lire à la folie. Je me suis dis qu’à l’heure de découvrir les cadeaux au pied du sapin, ce serait sympa de reprendre cet article. D’autant que Lire à la folie lance le défi d’écrire un article par jour jusqu’au nouvel an… Me voici donc prête à relever le challenge avec ce premier article. Tu trouveras le programme complet des festivités ici.

1 – Le Pôle-Express : tu peux partir, là maintenant tout de suite, où vas-tu pour Noël ?

En Ecosse, on rêve d’y aller depuis bien longtemps. Aussi, pour rêver des Highlands en attendant de découvrir leurs paysages sauvages, et leurs mystérieux châteaux, j’ouvrirais bien volontiers un tome d’Outlander.

2 – Le drôle de Noël de Scrooge : ta plus grosse déception livresque ?

Tout le bleu du Ciel, de Melissa Da Costa

C’est peut-être pas la pire de tous les temps mais c’est en tous cas la pire de cette année. Les groupes Facebook de lecteurs m’avaient vendu Tout le bleu du ciel comme LE roman à ne pas manquer un concentré d’émotions et de paysages à couper le souffle. Au final, j’ai vraiment eu beaucoup de mal à accrocher à ce pavé de plus de 800 pages, alors qu’en général je suis plutôt bon public pour ce genre d’aventures. Il y avait pourtant de quoi faire une belle histoire mais avec moi, la magie n’a pas opéré…

3 – Niko le petit renne : un livre que tu as lu rapidement ?

Ciao Bella de Serena Giuliano

Dévoré en une soirée, Ciao Bella, m’a laissé l’une de mes plus belles gueules de bois littéraires. Rarement un roman m’a autant bouleversé. Je ne m’attendais vraiment pas à m’identifier autant à un personnage et les aventures de Anna n’ont pas survécu à la nuit. J’ai ri beaucoup, j’ai pleuré beaucoup aussi. Au matin , Georgette, ma cafetière italienne n’a pas chômé pour me tenir réveillée.

4 – Klaus : tu as tellement aimé un livre qu’il a réussi à te donner envie de lire tous les romans de l’auteur. Lequel ?

Le lièvre de Vatanen, Arto Paasilinna

J’ai découvert la plume de Paasilinna avant notre départ en Finlande et j’ai été charmée par la plume d’Arto Paasilinna, son humour décalé et les situations cocasses dans lesquelles il fourre Vatanen, un journaliste qui plaque une vie bien rangée pour suivre les traces d’un lièvre… J’ai eu l’occasion depuis de lire aussi Les mille et une gaffes de l’Ange gardien Gabriel Auvinen, tout aussi drôle et truculent. J’envisage, petit à petit de lire toute sa bibliographie.

5 – Le Grinch : tu as le droit d’avoir une série de livres, laquelle choisirais-tu ?

J’ai un peu de mal avec les sagas et les séries. Je ne suis pas très rigoureuse sur les lectures à long terme. La seule que j’ai pour l’instant terminée, c’est Harry Potter, qui m’a accompagnée de mes 15 ans, l’une de mes premières chroniques littéraires pour le journal du lycée à mon premier appartement. Aujourd’hui, je le lis aux garçons et je le découvre en VO.

6 – Miracle sur la 34e rue : un livre que tu as réussi à finir par miracle ?

Le pèlerin de Compostelle, Paulo Coelho

Il n’est pas bien gros mais misère… Quel ennui ce pèlerinage à Compostelle !!! J’ai cru à maintes reprises que j’allais abandonner Paolo Coelho sur le bord du chemin. Ce roman est tellement éloigné de ce que l’on peut attendre d’un récit de pèlerinage. Le personnage est centré sur une démarche ésotérique obscure, accompagné par un guide qui le soumet à des épreuves le poussant au bout de lui même, tout cela pour accomplir un rite de passage qui doit le conduire à une épée, cachée quelque part sur le chemin.

Ce n’est pas tant l’arrivée et à Santiago et les émotions universels que traversent les pèlerins, que l’expérience propre de l’auteur, dans un contexte très personnel. Je suis arrivée au bout, mais simplement parce que j’espérais qu’à un moment le glissement se ferait, mais non…

J’espère que ce tag vous a plus, n’hésitez pas à le reprendre en citant la créatrice. On se retrouve demain pour découvrir le guide Lyon insolite et méconnu, paru aux éditions Jonglez.

Joyeux Noël à tous !!!

9 Comments on “Tag Noël arrive”

  1. Ping : Défi de fin d’année | my wanderlust family

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :