Bilan d’un an de blogging et palmarès des articles de l’année

Happy Blogday My Wanderlust Family

Il y a un an, j’appuyais sur le bouton « mettre en ligne » de wordpress. Je m’apprêtais, non sans appréhension, à me lancer dans l’aventure du blogging. Cette année 2020 était super bien choisie pour se lancer dans un blog voyage… Entre les confinements, les restrictions de déplacements, les annulations en cascades, parler voyage a parfois relevé du casse-tête chinois. Aussi cours de cette année, le blog a pas mal évolué. Cet article est donc un moyen de faire un bilan sur l’année qui vient de s’écouler et de revenir sur les articles et les rencontres qui ont marqué cette année. J’ai trouvé cette idée sur le blog Carry the beautiful de Anne-Marie, une blogueuse voyage québecoise, et j’ai eu envie de la transférer chez nous.

Top 5 de la win : les articles qui ont le mieux marché

Dans la catégorie : les articles phare du blog, les nominés sont :

Cet article, écrit à la veille du premier déconfinement est l’article qui totalise le plus de vues sur le blog. Avec plus de 900 vues, il représente un 1/10 des visualisations totales du blog. Une véritable surprise !

Avec presque 400 vues, j’avais écrit cet article au moment de la réouverture des parcs. Après avoir goûté au calme et à la quiétude du Castle Club du Disneyland Hotel en février dernier, j’avais eu envie de vous partager quelques astuces pour envisager un séjour chez Mickey dans le vivre comme un marathon.

Cette année j’ai consacré de nombreux articles à Cuba. Un carnet de voyage en 6 épisodes, qui attend d’être conclu, un article à destination des enfants et une booklist qui est en cours d’écriture. Dans cet article, qui a totalisé plus de 300 visualisations, je partageais notre expérience, nos conseils et nos difficultés pour voyager éthique et zéro déchet à Cuba.

L’année 2020 nous a aussi vus devenir des Bookfairies. Lors d’un séjour à Toulouse, nous avions eu la chance de découvrir un trésor laissé par une Bookfairie dans un parc. Nous avions trouvé le principe formidable et nous nous sommes lancés dans l’aventure. Cet article faisait donc la génèse de cette expérience et avait pour but de partager un peu de poussière de fée livresque.

J’aime écrire sur Disney, mais visiblement, je le fais trop peu parce que vous aimez cela aussi. Dans cet article qui totalise près de 250 vues, je vous livrais des astuces accumulées après des années d’expériences à organiser des séjours chez la souris à grandes oreilles.

Top 5 de la lose : les articles qui ont eu le moins de vues

A vot’ bon coeur Messieurs, Dames, ces articles sont les 5 qui ont eu le moins de succès… Ils auraient besoin de quelques vues pour remonter un peu dans les statistiques du blog… Et oui, WordPress met en avant tes articles qui ont particulièrement bien marché, mais il te rappelle aussi ceux qui n’arrivent pas à trouver leur public… Sont donc nominés dans la catégorie des mal aimés du blog :

C’était l’un des premiers articles du blog. Dans lequel je pesais le pour et le contre d’une organisation last minute vs une organisation très en amont. Avec tout juste 6 visualisations, il est l’article qui a eu le moins de succès…

Pour ce Throwback thursday, le thème était artiste et j’avais choisi de mettre à l’honneur ce roman d’Eric Emmanuel Schmitt dans lequel il confronte la réalité de la montée du nazisme en Europe avec le monde tel qu’il aurait pu être si Hitler avait été reçu au concours d’entrée de l’école des Beaux Arts de Vienne.

Aux tous débuts du blog, j’avais dans l’idée d’accorder de nombreux articles à l’éthique de voyage. Dans cet article, je proposais une lecture plutôt originale du Magicien d’Oz mettant en lien les aventures de Dorothée et celles que l’on peut rencontrer en tant que visiteur ou touriste. S’il peine à trouver son public avec seulement 13 vues, c’est pourtant un des articles que j’ai pris le plus de plaisir à écrire et que tu vas retrouver dans la catégorie ci-dessous.

Là encore, c’est l’un des premiers articles du blog. J’avais trouvé ce bouquin par hasard à la bibliothèque et son titre racoleur m’avait intrigué. J’avais bien aimé ce petit guide couteau suisse, valable pour profiter de ton voyage quelle que soit la destination. Il n’a pas conquis beaucoup de lecteurs, mais, je profite de la nouvelle audience du blog pour le refaire remonter un peu car c’est vraiment une lecture fort intéressante et enrichissante.

Il est ex aequo avec quelques autres participations au Throwback Thursday. Dans le cadre de ma participation au Challenge Booktrip en Europe du blog du blog Les voyages de K., j’avais proposé cette chronique sur ce de deuxième volet de la trilogie « Au bord de l’eau » de Jenny Colgan. On y retrouvait les aventures de Flora McKenzie de retour sur son île de Mure, et toujours en pleine idylle avec Joël, son patron.

Top 5 des articles que j’ai pris le plus de plaisir à écrire

Après des mois de fermeture, les librairies allaient rouvrir leurs portes, et il me tenait particulièrement à coeur de proposer une balade urbaine à travers les rues de Marseille avec pour points d’ancrage les librairies du centre ville. Mettre en mot cette balade à travers la Canebière, le Vieux Port et le Panier, retrouver les images de mes librairies préférées et le montrer mon soutien, avait été un moment d’écriture plutôt chouette.

C’est un article qui est resté longtemps dans les tuyaux avant que je ne me décide à le sortir. Il a pas mal tourné et retourné dans ma tête, avant que je ne me décide à prendre l’ordinateur pour l’écrire. Mais finalement, je me suis bien amusée à me replonger dans les souvenirs de notre voyage à Londres, tout en l’éclairant des références littéraires et cinématographiques qui avaient été à l’origine du choix des visites. Si tu ne l’as pas vu, cap sur Londres pour marcher dans les pas d’Harry Potter, de Peter Pan, de Mary Poppins, de Paddington mais aussi de Julia Roberts et Hugh Grant…

Dans cet article, dont le titre est un clin d’oeil à ce morceau de salsa de Manolito Simonet y su trabuco, et qui signifie en français quand La Havane t’appelle, je te racontais les origines de notre envie de découvrir Cuba et notre volonté de faire de ce voyage un voyage familial et respectueux de la population locale.

Je crois que j’ai pris autant de plaisir à lire le livre aux garçons qu’à écrire cette chronique et à me prêter au jeu de la photo pour Instagram. Nous avions adoré lire les aventures de Timmy Poil Fauve sous la tente et c’est avec cet article que j’ai pu contacter les éditions Little Urban pour mes premiers services presse. Autant dire que je ne l’apprécie que d’autant plus.

J’avais proposé cet été une collection d’articles en lien avec le hashtag #CetEtéJeVisiteLaFrance qui était apparu sur les réseaux sociaux après le confinement. Toulouse est une ville que l’on affectionne beaucoup et que l’on commence à bien connaître maintenant puisque nous y allons régulièrement. Dans cet article, je revenais donc sur les lieux que l’on aime particulièrement et les visites incontournables de nos escapades toulousaines.

Top 10 des meilleures découvertes : blogs, sites voyage et comptes instagram

Je fais une petite entorse à la règle des 5 qui prévaut depuis le début de cet article. Choisir seulement 5 blogs, site ou compte instagram autour du voyage était trop difficile, tant les rencontres que j’ai pu faire dans le cadre du blog et du rendez-vous du Café des voyageurs ont pu être intéressantes. Si tu ne les connais pas encore, n’hésite pas à aller faire un tour chez elles, leurs contenus sont très inspirants.

Top 5 des meilleures découvertes blogs littéraires

Parce qu’à force de partager des chroniques et de se retrouver les lundis, les jeudis et d’échanger sur des lectures communes, j’ai découvert de jolies plumes de passionnées. Je développe ma culture en manga ou en BD pour lesquelles je suis une vraie bille. Je vous propose de découvrir quelques blogs littéraires que j’aime suivre.

Top 5 des nouvelles expériences liées au blog que j’ai le plus apprécié

  • Découvrir l’univers du back office et des réseaux sociaux

Quand j’ai démarré, je pensais que pour tenir un blog, il fallait simplement avoir une jolie plume et d’écrire pour se faire plaisir pour que le blog soit lu… Que nenni, très cher ! Dans la jungle des blogs, si tu souhaites être vu, tu dois aussi composer avec le référencement, le SEO, le codage et autres mots barbares qui m’étaient complètement étrangers (et qui le sont encore un peu). J’ai donc beaucoup appris cette année mais je dois encore travailler pour rendre le blog encore plus performant.

  • Être les invités de blogs ou de sites internet

Écrire des articles à domicile, c’était déjà top, mais être invité chez les copains et les copines pour des articles qui racontent nos aventures ou nos lectures, c’était super méga chouette ! Je te propose donc de (re)découvrir ici les articles pour lesquels la Wanderlust Family a joué à l’extérieur…

Chez les copines de Wikidstravel

Nous avons eu la chance de réaliser deux articles déjà publiés et un troisième qui est encore dans les tuyaux. Le premier, nous a conduit à nous replonger dans notre road trip en Finlande, au pays du Père Noël. Le second a été écrit dans la foulée de notre périple de l’été à pieds, le long du Canal du Midi. Tu trouveras les liens vers les articles existants ici. Et le troisième ??? Je te laisse le découvrir la destination dès qu’elles auront fini de le mettre en forme avec leurs doigts de petites fées… N’hésite pas à suivre leur actualité sur Facebook et Instagram.

Crédit photo Wikistravel

Notre road trip en Finlande est chez Wikidstravel

Crédit photo Wikidstravel

De même que notre périple à pieds le long du Canal du Midi

Chez Mélanie du blog Ose voyager seule

J’ai été invité pour parler lecture et aventures. Si l’article t’intéresse, tu peux le retrouver ici.

  • Réaliser quelques services presse pour des maisons d’édition jeunesse

Quand j’étais au lycée, je nourrissais le rêve de devenir grand reporter. La vie a fait que j’ai mis cette idée au placard pendant plusieurs années. Entre temps, mon boulot a fait que je me suis prise de passion pour la littérature de jeunesse. Aussi, quand j’ai eu mon premier accord de Little Urban pour réaliser un service presse sur Le projet Barnabus, je crois que je devais ressembler à un kangourou dans la maison. D’une part parce que c’est une maison d’édition dont j’adore chaque publication, et d’autre part, parce qu’un premier partenaire nous faisait confiance pour promouvoir une de leurs parutions.

Ce sont depuis ajoutées à la liste les éditions Jungle, les éditions Saltimbanque, les éditions Jonglez et les éditions poussière de lune et d’autres dans le cadre des lectures sur NetGalley. J’espère que l’année à venir sera riche en nouvelles aventures livresques de ce point de vue là. Si vous êtes éditeurs, ou auteur que vous passez par là et que notre travail vous intéresse, n’hésitez pas à nous solliciter.

  • Interviewer un auteur

Là encore, retour aux sources du journalisme… Suite à la réception de Loin de Marie Liebart par les éditions Poussière de lune, j’ai contacté l’autrice dans l’espoir qu’elle accepte de répondre à quelques questions sur son roman. J’étais bien loin de m’attendre à ce qu’elle accepte. Quelle expérience formidable ! J’ai rencontré une femme absolument adorable, disponible, passionnée de voyage et intarissable sur la Guadeloupe, qu’elle chérit et qu’elle met à l’honneur dans chacun de ses romans. Elle a montré un grand intérêt à mon travail et à mon avis sur son livre. De mon côté, j’ai découvert son travail en tant qu’éditrice auprès de la maison MVO dont je me suis promise de parler prochainement… Si tu as manqué cet article, tu pourras le retrouver ici.

  • Regarder la carte des lecteurs du blog et voyager par procuration avec vous

WordPress propose avec ses statistiques une carte des origines des lecteurs du blog. J’étais loin de m’imaginer en créant ce blog que mes mots arriveraient jusqu’au Mexique, au Viet Nam, en Chine, aux Etats Unis ou au Canada. Vous nous lisez d’un peu partout dans le monde et ça, c’est à la fois une grande fierté pour moi et un immense plaisir. Alors j’espère que vous allez continuer, vous aussi, à me faire voyager et à colorier pour lequel près de 70 pays sont déjà coloriés.

En exclusivité mondiale et intergalactique, le teasing de l’année prochaine…

Pour son anniversaire, parce que petit blog est devenu grand, j’ai offert à My wanderlust family un nom de domaine rien qu’à lui et je planche sur une refonte de son identité graphique. J’espère que vous serez toujours plus nombreux à nous suivre l’année prochaine. Pour ma part, ma bonne résolution pour cette nouvelle année qui s’annonce est de continuer à vous faire voyager, par nos aventures ou par la lectures.

Côté voyages, je resterai fidèle à notre esprit de vous faire découvrir des lieux insolites, des pépites de nos régions ou d’ailleurs mais aussi de mettre à l’honneur le travail des artisans et des petits commerçants des centres villes. J’envisage aussi d’inviter plus fréquemment d’autres voyageurs à venir partager leurs expériences dans des interviews.

Côté lectures, j’ai envie de continuer à vous parler des auteurs et des illustrateurs qui nous inspirent. Des éditeurs nous font maintenant confiance et j’ai envie de vous parler beaucoup plus du travail formidable qu’ils font pour permettre aux mots des auteurs d’arriver jusqu’à nous. J’ai aussi très envie de vous faire découvrir davantage de lieux, de librairies indépendantes que nous pourrons découvrir sur notre passage. Pour le monde du livre, 2020 a été une année compliquée et il me semble important de soutenir ce secteur de la culture qui a été particulièrement impacté par les confinements et la fermeture des commerces « non essentiels ».

N’hésitez pas à partager en commentaires ce que vous avez aimé et préféré cette année sur le blog et ce que vous aimeriez voir davantage.

Je vous souhaite une belle Saint Sylvestre et je vous envoie déjà mes meilleurs voeux pour 2021 ! Ou plutôt, comme on dit chez nous en Provence : « Bon bout d’an e a l’an que ven, e se siam pas mai, que siguem pas mens!« .

Prenez soin de vous,

À bientôt 😉

16 Comments on “Bilan d’un an de blogging et palmarès des articles de l’année”

  1. Je suis surprise de découvrir que ce blog est aussi un blog voyage alors que depuis quelques mois, j’ai plaisir à lire tes nombreux articles sur des sujets littéraires 😁. J’ai maintenant hâte de découvrir plus d’articles sur tes voyages, bon ok on attendra un peu 😷… Espérons que 2021 nous laissera un peu plus de liberté! Je comprends tes difficultés au niveau SEO, réseaux sociaux… et tout le tutim, je pense qu’on a tous les mêmes soucis quand ce n’est pas notre métier! Mais au moins on apprend beaucoup! Je te souhaite une belle année, et une belle évolution pour ce joli blog! Fab

    Aimé par 1 personne

  2. Oh merci de mentionner mon blog 😊 de mon côté j’apprécie beaucoup de lire tes articles et bien sûr « le café des voyageurs » autant pour la lecture que le défi d’écriture sur un thème, c’est stimulant 😏 j’ai hâte de voir cette nouvelle identité graphique 😃😃

    Aimé par 1 personne

    • Merci, j’ai toujours un peu de mal à évaluer le chemin parcouru et à me situer par rapport aux autres blogs. Savoir combien de temps est nécessaire pour construire une communauté, une image quand on part de rien du tout. Ton commentaire me pousse dans le bon sens alors ☺️

      C’est toujours avec grand plaisir que je vais lire tes chroniques, il était normal que je te mentionne 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Waouh quelle année ! un très beau bilan, et je suis sûre que 2021 sera tout aussi chouette 😀
    C’est cool pour le nom de domaine !
    Merci beaucoup de m’avoir cité, très belle découverte avec ton blog également, un blog passionné, qui parle de tas de choses, j’adore !
    Une très belle année à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :