Portrait de voyageurs #3 : K. voyageuse et grande lectrice, auteur du blog Les voyages de K.

Nous voilà de retour pour ce troisième article de la série portraits de voyageurs. Après Mélanie, qui voyage seule avec son sac à dos, Magali, qui après de longs séjours à l’étranger a monté une activité de conseil en retour à l’emploi, voici K. qui voyage en famille et comme nous, lit aussi beaucoup et écrit de nombreuses chroniques littéraires.

Ceux qui nous suivent commencent à te connaître un peu, tu es une fidèle du Café des voyageurs, une copine de lecture, mais cet article est le tien alors parle nous un peu de ton parcours de blogueuse, voyageuse et lectrice… 

Bonjour tout le monde !

Alors, par quoi commencer ? Déjà, un grand merci à toi, wanderlustmum13, de m’accueillir sur ton blog. Tu as l’exclusivité, c’est ma première interview 🙂

Bretagne – crédit photo Voyages de K.

Je suis une voyageuse depuis de nombreuses années. Petite, j’ai relativement peu voyagé avec ma famille, et surtout nous sommes restés en France (la frontière suisse et la frontière espagnole, ça compte ?). Mais lorsque je suis devenue étudiante, j’ai eu l’occasion de voyager davantage ; j’ai fait mes études dans 3 villes et régions différentes de France, ce qui m’a notamment permis de (re)découvrir l’Alsace et Paris et sa région. En fait, je crois que ça fait longtemps que j’ai la bougeotte ! J’ai passé une année Erasmus au Danemark, j’ai profité de mes années étudiantes pour voyager en Europe et un peu au Maghreb, au Maroc plus précisément. J’ai ainsi visité plusieurs capitales européennes (Copenhague, Londres, Madrid, Berlin, Bruxelles, Lisbonne, Dublin, Prague). En rencontrant Monsieur F quelques années plus tard, nous avons poursuivi nos voyages en Europe et avons découvert ensemble Genève, Oslo, mais aussi la Crète et Santorin. Deux petites filles sont arrivées il y a quelques années déjà, à 5 ans d’intervalle. J’avoue que le rythme des voyages s’est un peu espacé dans un premier temps, car à 3 ou 4 c’est parfois plus compliqué de voyager. Mais maintenant que les filles sont suffisamment grandes pour que l’on puisse continuer nos découvertes en famille, c’est plutôt la Covid qui a freiné nos envies ces derniers temps.

C’est en revenant de notre road trip en famille dans l’ouest américain que je me suis enfin décidée à créer le blog Voyages de K. C’était important pour moi de partager notre expérience car ce sont les guides de voyage et les blogs relatant l’expérience d’autres familles qui nous ont permis d’organiser notre road trip en toute liberté. Il est important pour nous de voyager sans contrainte, en organisant nous-même nos voyages. La seule fois où on est parti en voyage organisé, c’était à deux, en Crête, dans un hôtel en formule all inclusive ; on a testé, mais ce n’est pas du tout ce qui nous correspond. Le cadre était magnifique, mais l’idée de rester une semaine au même endroit n’est tout simplement pas pour nous (pour le moment du moins) !

Enfin, en ce qui concerne la lecture, je ne saurais dire depuis quand ma passion est là. Depuis toute petite il me semble, avec le Club des cinq, Fantômette, Alice, les fables de la Fontaine, … D’ailleurs, ma fille A suit le même chemin pour la lecture … Alors oui, en devenant maman mon rythme de lecture a considérablement ralenti mais, en 2020, je me suis remise avec grand plaisir à lire régulièrement. A un moment où nous étions en post-confinement et où il a fallu que je m’occupe l’esprit, la lecture était toute trouvée !


Comme nous, tu voyages avec ta petite troupe, parmi toutes les destinations que vous avez traversée, quelle est celle que vous avez préférée ? 
Le grand canyon – crédit photo Voyages de K.

Sans hésiter, l’ouest américain ! C’est le premier grand voyage fait à 4, et sans doute pas le dernier sur ce continent ! L’une de nos filles ayant eu 3 ans l’an dernier, on n’a pas eu l’occasion de faire beaucoup de voyages à 4 à l’étranger pour le moment (seulement les USA et la Belgique). A 3, on avait également visité la Suisse et l’Espagne. En 2020, on avait prévu le Portugal pendant les vacances d’été et Stockholm à la Toussaint, mais on a dû annuler pour les raisons que vous connaissez.


Comment choisissez-vous vos destinations dans la famille K. ? 
Londres – crédit photo Voyage de K.

Disons qu’on a une liste d’endroits où on aimerait aller (Stockholm, Lisbonne, New York, la Floride, retour dans l’ouest américain, retour à Londres en famille, Rome, …) et on essaie de piocher dedans, selon le temps prévu, le moment de l’année où on peut avoir des vacances en commun (si on peut, on évite de partir en été à l’étranger) et bien sûr le budget, les projets personnels du moment et les opportunités. Dans la famille K., il me semble que rien n’est figé, tout est possible !


Et après, quand tout ça sera fini, quelle est la destination qui vous fait rêver ?
Joshua Tree National Park – crédit photo Les voyages de K.

Je crois que quand tout cela sera fini, on retournera aux Etats-Unis car d’autres villes nous attirent énormément et nous appellent ;). Dans l’immédiat, on pense aller (comme prévu initialement) en Suède et au Portugal.

 
En attendant de pouvoir repartir à l’aventure, tu proposes chaque semaine de nombreuses chroniques littéraires. Comment choisis-tu les livres dont tu parles sur le blog ? 
Direction Oslo pour K, grande fan de thrillers nordiques – crédits photos Voyages de K.

Je lis beaucoup de livres en fonction de l’actualité littéraire, sachant que j’aime surtout les thrillers et les polars, les histoires qui se déroulent à l’étranger et font voyager, mais que je peux choisir un livre « feel good » ou une romance de temps en temps. Je suis quelqu’un de curieux, et hormis ce qui est fantasy, fantastique ou SF, qui n’est pas ma tasse de thé, il me semble que je lis un peu de tout, y compris des livres de développement personnel.


Quels sont tes livres préférés sur la thématique du voyage ? 

Hormis les guides de voyage, dont j’ai une petite collection à la maison, je me rends compte que je ne lis pas tant que cela sur cette thématique. Je pense notamment à un livre qui m’a fait beaucoup voyager ces derniers temps, La théorie des poignées de main. Comme je le disais, je privilégie les livres dont l’histoire se déroule à l’étranger ou alors, a contrario, dans un endroit que je connais bien en France.


Tu as lancé un challenge sur ton blog, le Booktrip en Europe, pour voyager par les livres, tu veux bien nous en dire plus ? 

Lorsque j’ai proposé ce challenge cet été, c’était encore le début de mon blog. La présentation du challenge est ici. L’idée était de prévoir sur une année (d’août 2020 à juillet 2021) un parcours de 12 pays ou destinations à travers l’Europe, correspondant à la nationalité de l’auteur du livre et/ou au lieu de l’histoire ou de l’intrigue, idéalement dans le même ordre que pour un road trip. L’occasion de découvrir de nouveaux auteurs et éventuellement de faires des lectures communes, comme c’est désormais le cas avec toi wanderlustmum13. D’ailleurs, merci pour ta participation active à ce challenge 🙂 Le mois de janvier correspondant à la moitié de ce parcours, je pense proposer prochainement un bilan partiel de ce challenge, avec des visuels plus élaborés au passage (j’ai un peu progressé depuis août ;).


As-tu déjà une idée du prochain pays où tu souhaites nous emmener? 

Pour le challenge Booktrip en Europe ? Et bien, je pense plutôt vous emmener dans deux endroits différents en janvier, car je n’ai rien lu pour le Book trip en décembre… Ce challenge m’a permis de constater que je lis finalement en grande majorité des auteurs américains, français et anglais. Avec mes lectures, j’aimerais partir dans le sud en début d’année, en Italie et en Espagne. Je pense que la fin du challenge va être compliquée, car il va me manquer des auteurs dans certains pays européens (dans l’est). D’ailleurs si vous avez des idées !?


Le blogging voyage et le blogging littéraire sont assez différents, en quoi pour toi l’un complète-t-il l’autre ? 

Pour moi, ce n’est pas si différent que cela. La lecture permet de s’évader, de se changer les idées voire de visiter sur le papier d’autres lieux. Lorsque j’ai prévu de partir en voyage j’achète un ou deux livres sur le pays, le must étant de lire sur place un livre dont l’histoire se déroule dans le pays que l’on est en train de visiter (avec la playlist et tout et tout). J’ai créé mon blog au départ pour le voyage, mais je ne voyage pas suffisamment pour ne parler que de cela, ne travaillant pas non plus dans un domaine proche (je suis dans les RH). Donc effectivement, le blogging voyage et le blogging littéraire se complètent bien pour moi (comme pour toi il me semble !), ils permettent tous deux de belles découvertes !


Dernière petite question avant la carte blanche, si on veut retrouver tes chroniques et tes lectures où peut-on le faire ?

Vous pouvez retrouver mes chroniques dans la rubrique lecture de mon blog Voyages de K. Pour les catégories particulièrement étoffées, comme celle des Thrillers et romans policiers par exemple, j’ai créé une page dédiée où vous pouvez retrouver tous les articles par ordre alpha des auteurs de romans. Vous pouvez les retrouver également sur mon compte Babelio, plus récemment sur ma page Facebook, et certains livres sont sur mon compte Instagram. Je commence à avoir beaucoup de chroniques et j’essaie donc une organisation plus optimale sur le blog.


Carte blanche, c’est à toi 🙂 

Merci beaucoup à toi wanderlustmum13 pour toutes ces questions. Désolée pour le délai, car cela a été (beaucoup) plus compliqué que prévu de trouver le temps de t’apporter des réponses … D’ailleurs, je serais curieuse de lire tes réponses à ces mêmes questions ! 🙂

Avoir rejoint la blogosphère m’a énormément apporté, j’aime beaucoup échanger avec toi et avec les autres bloggeurs rencontrés sur la toile.

Sinon, le mot de la fin ? Prenez bien soin de vous, laissez faire la vie, elle vous réserve forcément de belles surprises. J’aime l’expression « après la pluie vient le beau temps », car effectivement, à certains moments difficiles de la vie on ne va voir que le côté négatif mais il y a tant de belles choses dans la vie… Continuez à lire, à voyager, à photographier, à vivre, à sourire, car quoi qu’il arrive il y a toujours de l’espoir !

Merci à toi pour ce passage par chez nous et pour nous avoir fait l’honneur de cette première interview. À très bientôt pour une nouvelle lecture commune ou une contribution au Café des voyageurs.

On se retrouve en fin de mois pour un nouveau portait de voyageurs.

A bientôt 😉

2 Comments on “Portrait de voyageurs #3 : K. voyageuse et grande lectrice, auteur du blog Les voyages de K.”

  1. Ping : C’est lundi que lisez-vous ? #33 | my wanderlust family

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :