10 beaux livres autour du voyage pour « voyager sans voyager »

Il y a quelques semaines, Lenou, du blog Lenou in Italia, lançait l’idée d’un carnaval d’articles. Le principe, écrire un article autour du thème voyager sans voyager avant le 22 février (je suis sur la deadline comme, comme d’habitude mais encore dans les temps). L’ensemble des participations seraient regroupées dans un article à paraître début mars.

Voyager sans voyager, autant dire que depuis un an, on a eu le temps d’expérimenter le thème sous toutes ses formes. Nous avons testé la staycation en partant pour les vacances de Noël visiter la Cité Radieuse de Le Corbusier, nous avons parlé de Slow tourisme et consacré de nombreux articles sur le blog à la découverte de Marseille dans le Café des Voyageurs. Je t’ai proposé un voyage littéraire à Cuba et en Finlande, ainsi que dans le cadre du challenge booktrip en Europe. Ma super copine Agnès de Oika Oika est venue en décembre nous montrer sa sélection de jeux autour du voyage. Et nous avons aussi évoqué les souvenirs du retour de voyage dans l’article consacré aux carnets de voyages.

Ce thème de voyager sans quitter ton canapé est donc l’occasion parfaite pour sortir un article que j’avais dans les tuyaux depuis le mois de novembre, qui aurait dû sortir pour Noël mais que je n’ai pas pu terminer à temps. Aujourd’hui, je te propose donc une sélection de guides et beaux livres pour voyager sans voyager.

1. L’art de voyager sans partir loin, Lonely Planet

L’art de voyager sans partir loin, Lonely Planet

Voilà un guide que j’adore et comme toute chose que j’adore, je la partage toujours avec plaisir. Cet ovni dans la catégorie des guides touristiques, mi beau livre mi suggestion d’activité à faire en voyage ou près de chez soi à déjà eu droit à sa chronique que tu retrouveras ici.

2. How to be an explorer of the world de Keri Smith

Ce bouquin là fait partie de mes chouchous dans la catégorie des guides à glisser dans ta valise quelle que soit la destination. Keri Smith est une artiste et autrice qui nous invite à poser un regard différent sur notre environnement quotidien et à faire de chaque balade dans ta rue ou dans ta ville un voyage. Armé de ton carnet d’explorateur, elle te propose de ramasser des végétaux, de faire des dessins, de noter des mots que tu entends à la volée… Dans la lignée du Saccage ce carnet dont je t’avais parlé dans notre kit de survie, ce joli livre n’a malheureusement pas encore été publié en français, mais il est disponible en anglais et en italien. Tu y trouveras une mine d’idée d’activités pour explorer ta ville.

3. Voyage zéro carbone (ou presque), Lonely Planet

Voyages zéro carbone (ou presque) , Lonely Planet

Je t’avoue que ces derniers temps, la question du voyage en avion s’est posée de façon récurrente par chez nous. Avec la crise sanitaire, les annulations de vols et les galères de remboursement, prendre l’avion devient un véritable casse tête. Si tu ajoutes à cela l’impact environnemental de ces voyages, sachant que pour aller rejoindre la famille en Italie, nous sommes amenés à l’utiliser régulièrement, je réfléchis depuis quelques temps à des alternatives pour l’utiliser le moins possible, du moins lors de nos déplacements en Europe. Aussi, lorsque j’ai découvert ce gros guide chez Nature et Découverte au mois de décembre, je n’ai pas pu résister à me faire un petit cadeau de moi à moi.

En fonction du temps dont vous disposez, ce guide de 312 pages vous propose de découvrir le Vieux Continent à travers 80 itinéraires au départ de Paris. Pas de voiture, pas d’avion mais des tas de solutions alternatives : train, bateau, vélo ou rando… Voilà de quoi remettre le trajet au coeur du voyage et de l’aventure tout au long du chemin.

4. Slow train, Juliette Labaronne chez Arthaud

Slow train, de Juliette Labaronne

Restons dans l’Ambiance Zéro Carbonne avec Slow Train de Juliette Labaronne. Ce guide de 157 pages propose une trentaine de virées ferroviaires en France. Chacune de ces escapades est organisée sur deux doubles pages minimum de la façon suivante : une carte minimaliste dans un graphisme épuré, la fiche du train avec les infos (temps de trajet, tarifs, la fréquence ainsi que les arrêts), un carnet de rail qui raconte l’histoire de cette portion de chemin de fer, quelques arrêts qui valent le détour le long de la ligne, des anecdotes de cheminots et un point sur le buffet de la gare. Dans ce livre là, point de TGV ou de OUIGO mais des trains corail, des trains de nuits ou des trains régionaux qui traversent de sublimes paysages. J’ai lorgné sur quelques unes d’entre elles, comme celle qui met à l’honneur le petit train de la Côte Bleue qui part de Marseille pour rejoindre Miramas en traversant les Calanques, celle qui nous emmène à bord du train jaune des Pyrénées ou celles qui traversent le Pays Basque…

5. Voir le monde sans quitter la France, Hachette

Voir le monde sans quitter la France, Hachette

Et si les sites merveilleux disséminés aux quatre coins du monde et devant lesquels on se pâme en voyant les comptes Insta des grands voyageurs avaient des sosies dans l’Hexagone ? C’est le parti pris de ce guide dans lequel tu retrouveras 48 destinations mythiques et leur plan B en France. Deux doubles pages sont consacrées à chacun de ces plans B. La première présente le site avec une deux photos, l’une pour l’original, l’autre pour le plan B. Inutile de te dire que l’on pourrait parfois jouer au jeu des 7 différences, tant la ressemblance peut paraître frappante. La seconde propose une description du lieu un encart pratique sur l’accès et la meilleure saison pour profiter du site ainsi que quelques propositions d’activités à faire sur place. Alors prêt à redécouvrir les façades colorées de Burano à Martigues, les eaux roses du lac Retba au Sénégal dans les marais de Gruissan, des airs de Grand Canyon dans le Lubéron ou des forêts de bambou au coeur des Cévennes ?

6. La collection insolite et secret, éditions Jonglez

Cette jolie collection, que nous avons découverte dans le cadre de notre partenariat avec les éditions Jonglez, avec Lyon insolite et méconnu propose de redécouvrir nos régions et nos villes en sortant des sentiers battus. L’idée est de lever les yeux, regarder la ville par le petit bout de la lorgnette et s’attarder sur des anecdotes et des détails de nos environnements quotidiens.

7. La collection de beaux livres de chez Jonglez

Ami amateur d’Urbex et de sites abandonnés, voici une collection qui devrait te plaire. Je l’ai découverte à travers Eglises abandonnées de Francis Meslet mais la collection est une invitation à découvrir des sites laissés pour comptes partout en Europe et jusque sur la base de lancement de Baïkonnour au Kazakhstan. On se demande souvent, en feuilletant les pages de ces ouvrages comment de telles merveilles ont pu être oubliées pendant de si longues années.

8. En forêt – 500 idées pour des escapades natures en France, Natasha Penot Gallimard

En forêt, 500 idées pour des escapades nature en France, Natasha Penot

Ce livre là pourrait concourir dans la catégorie « C’est énorme ! ». Impossible de penser glisser celui-ci dans ton sac en randonnée, avec ses 320 pages et son petit poids d’1,5 kg. Cette jolie bible, propose 500 balades à travers les forêts françaises de métropole et des DOM TOM. Elle met aussi en valeur des activités à faire partout comme le bain de forêt ou le Géocaching et éléments d’histoire et de culture locale. J’ai trouvé ce guide à la bibliothèque mais je n’exclue pas de nous l’offrir à l’occasion pour préparer nos itinéraires d’aventures natures.

9. Rando-bières en France de Fabienne et Benoit Luisier

Randos bières en France, Fabienne et Benoît Luisier

On reste dans micro aventures et évasions locales avec ce guide qui a pour vocation de nous faire découvrir 70 belles balades, ainsi que les savoir-faire d’artisans brasseurs de nos régions. Au programme : découverte de brasseries urbaines, dont les randonnées nous ferons nous perdre à travers les rues de nos villes, mais aussi des promenades plus natures. Elles sont classées par difficulté de la balade familiale de quelques heures à la randonnée à la journée pour les marcheurs aguerris, mais avec toujours au bout du chemin la garanti d’un rafraîchissement local bien mérité.

10. Les 101 merveilles du monde, par Lonely Planet

Les 101 merveilles du monde par Lonely Planet

J’ai trouvé celui-ci à la bibliothèque aussi. Avec son grand format et ses 368 pages, c’est un livre à feuilleter pour rêver en attendant de pouvoir repartir en vadrouille. Epoque moderne oblige, les merveilles ne sont plus 7 mais 101 (comme les dalmatiens ;)), mais quel plaisir de tourner les pages de ce livre dont les photos sont absolument sublimes. Les sites sont classés par continent et l’on retrouve de façon très succincte des informations relatives à l’hébergement ou des idées de parcours. L’occasion de (re)découvrir des merveilles naturelles ou architecturales et de trouver des idées qui sait pour planifier ton prochain voyage.

6 Comments on “10 beaux livres autour du voyage pour « voyager sans voyager »”

  1. J’adore ! J’ai un coup de coeur pour la sélection de livres thème zéro emprunt carbone, j’aimerais beaucoup être plus attentive à ça à l’avenir. Et je crois que la découverte des bières de France devrait plaire à mon chéri 😀

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :