C’est lundi que lisez-vous ? #40

Il s’agit d’un rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se faisait auparavant chez Galleane. Les liens sont maintenant répertoriés chez Camille du blog I Believe in Pixie Dust.

Comme chaque semaine, on se retrouve autour des mêmes questions.

Qu’avez-vous lu cette semaine ?

Qu’êtes vous en train de lire ?

Que lirez-vous ensuite ?

Les chroniques de la semaine

Encore peu d’articles cette semaine. Nous étions toujours en plein travaux mais nous avons tout même pu profiter de quelques jours au grand air, ce qui nous a fait un bien fou… Dans les nouveautés toutes fraîches du blog, tu trouveras :

Luna, de Serena Giuliano

Je t’en avais parlé il y a deux semaines, Babelio m’a permis de découvrir en avant-première le dernier roman de Serena Giuliano. A quelques jours de sa sortie, voilà ma chronique.

Enigmes au coeur de la science, Victor Escandell et Ana Gallo

La seconde est consacrée à Enigmes au coeur de la science de Victor Escandell, un livre-jeu pour apprendre en s’amusant à travers des défis scientifiques.

Qu’avez-vous lu cette semaine ?

Chez maman

Outlander, Le talisman de Diana Gabaldon

J’ai terminé Le talisman, tome 2 de la série Outlander. J’ai été ravie de retrouver Claire et Jamie dans leurs aventures parisiennes et leur tentative de faire échouer le soulèvement jacobite afin d’empêcher la bataille de Culloden. Ayant vu la deuxième saison avant le lire ce joli pavé, ce n’était pas une grande surprise. J’ai trouvé que l’adaptation était assez fidèle au roman.

J’ai aussi lu très rapidement Miss Islande, un joli roman, qui nous plonge dans l’Islande des années 60. Hekla, à qui on promet une brillante carrière en tant que reine de beauté ne rêve que d’une chose devenir écrivain. Difficile pour elle de se faire une place dans ce milieu exclusivement masculin. Heureusement, elle peut compter sur sa meilleure amie, Isey, jeune mère de famille qui écrit en cachette, et Jon John, son meilleur ami.

Voilà une jolie lecture féministe, qui sera un support sympathique pour le Challenge Booktrip en Europe.

Le carnet de Lola Boumbadaboum, de Baptiste Chaperon et Héloïse Solt

Dans les lectures jeunesse que j’ai pu faire cette semaine, j’ai aussi découvert Le carnet de Lola Boumbadaboum d’Héloïse Solt et Baptiste Chaperon. Ce petit roman paru chez Little Urban, est sorti l’année dernière. Il raconte une jolie histoire d’amitié entre Lola et Lilou, une petite fille autiste. Je vous en parlerai très bientôt.

Chez les schtroumpfs

Le temps des Mitaines, Coeur de renard, Loïc Clément et Anne Montel

Nous avons terminé les deux tomes de la BD Le temps des Mitaines. Dans le tome 2, Coeur de renard, les talents de Kitsu sont à l’honneur. La joyeuse troupe est en stage en entreprise pour les vacances. Nos 5 amis vont être confrontés au monde du travail et à ses difficultés. Le couple d’horticulteurs qui accueille Kitsu et Arthur est au bord de la faillite. Un bel élan de solidarité va alors se mettre en place pour sauver l’exploitation. Nous avons une fois de plus beaucoup aimé cette lecture. Dans un style totalement différente des précédentes, elle est toutefois pleine d’humour et d’espoir. Si vous l’avez sous la main, ne passez pas à côté des bonus dans lesquels les auteurs vous font rentrer dans les coulisses des Mitaines. Saurez-vous retrouver tous les clins d’oeil ?

Le temps des Mitaines, La nuit des croque souris, Loic Clément et Anne Montel

Jamais deux sans trois, nous avons terminé la série… Dans ce troisième tome, consacré à la souris Pélagie, on plonge dans l’ambiance de films de zombie. Suite à la chute d’un corps extraterrestre, la ville subit une attaque de zombie. Chaque habitant mordu se transforme en bébé enragé. On en apprend plus sur le personnage de la petite souris. Celle qui dans les tomes précédents apportait toujours une touche de fraîcheur par son optimiste est cette fois-ci beaucoup plus sombre. Elle se sent isolée de ses amis, voit d’un mauvais oeil l’arrivée d’un beau-père dans sa famille et doit faire face à des camarades de classe à l’attitude pour le moins douteuse à son encontre. On voit revenir Céleste, Prosper et Angus Goupil, les personnages que nous avions découvert dans le roman Le mystère de la chambre morne. La boucle commence à se boucler mais il reste encore deux tomes à paraître dans cette série. Nous avons hâte de les découvrir.

Je ne m’appelle pas Alfred, de Ben Manley et Aurélie Guillerey

Nous avons aussi eu la chance de découvrir en avant-première Je ne m’appelle pas Alfred de Ben Manley et Aurélie Guillerey qui paraîtra chez Little Urban le 9 avril. Je t’en dirai bientôt plus sur cet album fort sympathique qui nous invite à nous imaginer un monde à partir des objets du quotidien.

Le livre extraordinaire des insectes et araignées de Barbara Taylor et Val Walerczuk

Et comme une bonne surprise n’arrive jamais seule, nous avons aussi eu le plaisir de trouver dans notre boîte aux lettres ce magnifique album grand format de la série Le livre extraordinaire qui paraîtra lui aussi le 9 avril. Il est venu tout droit rejoindre son frère Le livre extraordinaire des créatures fantastiques que les garçons avaient reçu à Noël.

Qu’êtes-vous en train de lire ?

Chez les schtroumpfs

Les aventures involontaires des Soeurs Mouais, Hissez haut ! de Kara Lareau et Jenn Hill

Nous voilà partis en mer pour une drôle d’aventure. Deux soeurs, Aubépine et Clémentine Mouais, dont les parents ont mystérieusement disparu, sont un beau matin enlevée par une terrible pirate. Cette dernière écume les mers à la recherche du trésor de sa plus grande rivale, en pillant au passage les bateaux de quelques équipages masculins au cours desquels elle garde pour trophée leurs pantalons. Cette série, avec son petit côté qui n’est pas sans rappeler Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire de Lemony Snickett, est assez sympathique. Le tome 2 ne tardera je pense pas très longtemps à venir rejoindre notre bibliothèque.

Chez maman

Les vrais sages sont des rebelles de Chiara Pastorini

À mon grand regret, j’ai du rendre Harry Potter à l’école de la philosophie à la bibliothèque sans l’avoir terminé. Qu’à cela ne tienne !!! Je reste dans la pensée philosophique avec cette BD très drôle parue chez Nathan qui donne à la philo un côté rock and roll. J’adore l’humour et le ton des auteurs qui expliquent avec simplicité les concepts philosophiques. J’ai commencé mon voyage dans le temps et à travers l’évolution de la pensée philosophique avec les philosophes de l’Antiquité et je me délecte de cette lecture, qui va m’accompagner je pense un petit moment car j’ai bien l’intention de la découvrir par épisode et d’en faire profiter les Schtroumpfs aussi.

Il me reste une vingtaine de jours pour lire l’essai que j’ai reçu dans le cadre de la dernière masse critique Babelio. Ce dernier est donc dans mon cartable. Prêt à m’accompagner dans les transports dès cette semaine.

Que vais-je lire ensuite ?

Même si j’ai bien avancé ma pile à lire est encore plutôt haute.

  • La plume magique de Gwendy de Richard Chizmar

Et plein de jolies choses empruntées à la bibliothèque…

Et vous, c’est lundi, que lisez-vous ?

A bientôt 😉

14 Comments on “C’est lundi que lisez-vous ? #40”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :